Menu

BOUQUET D’ÉPINGLE – La manufacture Bohin

Design Produits

BOUQUET D’ÉPINGLE – La manufacture Bohin

GENESE DU « BOUQUET D’EPINGLES »

A l’époque, dans les sociétés paysannes et ouvrières, l’épingle était perçue comme un présent de valeur et un témoignage d’affection. La tradition voulait que l’on offre un bouquet de 12 épingles pour courtiser la personne de son coeur.

L’épingle ayant perdu aujourd’hui ses valeurs d’antan, la tradition d’offrir une douzaine à une femme semblerait fort peu élégant.

Il était important dans la conception du projet BOUQUET D’EPINGLES de redonner la valeur affective à l’acte d’offrir 12 épingles (en supprimant la valeur d’usage de l’épingle).

Ainsi, en intervenant sur la tête d’épingle de manière à ôter sa fonctionnalité, nous conservons uniquement l’aspect symbolique d’une tradition oubliée. 

Pour ce faire, nous avons créé un bouquet qui reprend les codes d’aujourd’hui (offrir un bouquet de fleurs) en demandant à l’artiste Anna Borowski de créer une série de têtes fleuries.

Le BOUQUET D’EPINGLES se compose de 12 épingles. L’une d’elle, en argent massif brut, est considérée comme un bijou que l’on accroche à son vêtement et symbolise le fait de répondre favorablement à un témoignage d’affection. 

La collection n°1 a été fabriquée en 50 unités numérotées. 

Cette collection s’inscrit dans une dimension artistique contemporaine et initie le début d’une série. Chaque année, un nouvel artiste sera invité à revisiter cette tradition en intervenant sur la tête d’épingle. 

Bouquet d’épingles

Collection N°1 – Anna Borowski

Création et conception

Jean-François Aimé

En collaboration avec :

La manufacture Bohin et Sophie Poupaert

Share

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!